Pasteur Ndoloum: L'impact de nos formations est perceptible sur le terrain


La Coordination TEN/RTF du Tchad fait partie des plus dynamiques. Lancé depuis 2008, RTF Tchad a déjà formé et/ou recyclé de nombreux serviteurs et servantes de Christ. De nombreux efforts accomplis dont les résultats sont perceptibles sur le terrain. Mais le champ est encore vaste et les besoins nombreux. Le coordinateur RTF Tchad nous en dit davantage dans l'interview qui suit.

 

Présentez- vous à nos lecteurs 

 

Je suis le Pasteur DJETODJIDE  Ndoloum, Coordinateur RTF Tchad.

 

Présentez- nous la section TEN/RTF de votre pays

 

Lancé officiellent en 2008 au Tchad, TEN fait son chemin jusqu’à présent.

La Coordination Afrique a formé au total 38 Formateurs Nationaux, mais ceux qui sont réellement en fonction sont au nombre de 8 personnes dont 2 femmes.

Nous travaillons directement avec les serviteurs de Dieu de la base (Pasteurs et leurs associés sans formation au préalable).

TEN est reconnu officiellement par toutes les églises de l’Entente des Eglises et Missions Evangéliques au Tchad (EEMET).

 

Quelles sont les activités que vous menez ?

 

Nous agissons dans 4 domaines : Recyclage avec les Pasteurs et leurs associés dont le nombre varie de 100 à 450 personnes. Le recyclage prend généralement trois jours.

La formation destinée à ceux qui avaient déjà pris part au recyclage, dont le nombre varie de 30 à 50 personnes. La formation dure deux semaines au maximum. Elle est programmée pour 4 sessions intercalées de 6 mois.

Les retraites avec les Pasteurs consacrées uniquement pour la prière orientée vers le Pasteur, sa famille et son ministère.

La rencontre pour la collecte des contes et proverbes afin de pouvoir les compiler et mettre à la disposition des Pasteurs pour éclairer les messages et enseignements.

Nous répondons aux besoins des serviteurs de Dieu qui sollicitent les enseignements dans un domaine spécifique. Donc nous visons uniquement le Pasteur et non les membres de son église. Parce que nous disons que si le Pasteur est bien équipé il pourra mieux répondre aux exigences de ses fidèles.

 

Quel bilan tirez- vous de la mise en œuvre de votre plan d’action ?

 

Le bilan de nos actions est satisfaisant car cela nous a permis de comprendre les besoins réels de nos collaborateurs sur le terrain. Ils ont besoin d’être recyclés et au besoin les former pour la tâche pastorale. A chaque fin  de séminaire que nous tenons, le cri d’alarme de nos collaborateurs se fait sentir et souhaitent que cela continue régulièrement. Nous avons aussi senti l’impact dans la vie des collaborateurs et par les témoignages de leurs fidèles également.

 

A qui sont destinées vos activités ?

 

Comme je le disais un peu plus haut, notre activité concerne le renforcement des capacités des Pasteurs avec leurs associés (Anciens, Diacres, Diaconesses, Moniteurs du culte d’enfance et les responsables des mouvements des jeunes et femmes) sur le terrain. Donc nous travaillons uniquement avec ceux qui ont la charge de diriger la communauté.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de vos activités ?

 

Il n’ya pas une condition majeure ; il suffit que les responsables d’une organisation nous demandent et nous faisons notre programme pour y répondre. Seulement il faut que la personne soit responsable d’une église donnée. Aussi, ici au Tchad, ceux qui font appel à nous, ce sont ceux là qui organisent le séminaire et nous envoyons nos formateurs pour aller faire le travail. C’est dire que la charge de l’organisation n’incombe pas à RTF mais c’est une contribution locale et RTF vient en appui seulement avec ses formateurs.

 

Quelles sont les difficultés spécifiques à votre pays que vous rencontrez et qui influent sur vos activités ?

 

Pour l’heure, il n’y a pas des difficultés majeures à signaler. Sauf que le besoin est trop pressent et cela bouscule un peu notre programmation de l’année. Ce qu’il faut signaler et qui constitue la vraie difficulté c’est que nous n’avons pas des formateurs à plein temps dans le ministère.

 

Quelles sont vos suggestions pour plus d’efficacité de TEN/RTF ?

 

Compte tenu des besoins, nous suggérons avoir des formateurs à plein temps ; car ceux avec qui nous travaillons sont des Pasteurs dans les églises locales et les faire bouger est un sérieux problème. Les  formateurs à mi-temps ne nous arrangent pas du tout. Le RTF Tchad  a besoin de 5 Formateurs à plein temps pour répondre à ses exigences.

 

Quels sont vos sujets de prière que vous voudriez partager avec les autres ?

 

- Prier pour notre formatrice, Mme DINGAMOU Françoise qui est malade et attend sa 7ème opération. Cela nous inquiète un peu mais rien n’est impossible à Dieu.

- Prier pour l’exécution intégrale de notre plan d’action de l’année en cours.

- Prier pour mon projet d’étude en cours et la stabilité dans le Pays pour nous permettre de voyager librement.

 

 Un mot de fin?

 

Je voudrais remercier le Seigneur qui m’a introduit dans ce ministère. Cela m’a beaucoup fortifié par rapport aux témoignages sur le terrain. Ma prière est que les jeunes se lèvent pour répondre à la vocation pour la moisson du Maitre. Que notre Blog soit vraiment un instrument qui touche réellement les cœurs pour le travail du Seigneur. Que les fonds soient levés de par le monde pour l’expansion de ce ministère.

 

Par K. Gabriel Kambou

http://gabilyd.blog4ever.com


 



19/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres