RAPPORT KOME

Programmé du 27au 29 Aout 2012, le recyclage des serviteurs et servantes de Dieu a eu lieu effectivement à Komé, localité située à 547km au sud de N’DJamena. Le village, selon Mbairabétolé Silas, a été créé en 1910, et s’appelle Komé Mbairabétolé qui signifie le chef qui a battit le village où est devenu la cause de sa mort.

Le Pasteur Boniface et Moi, sommes rendus à Komé le Dimanche 26 Aout et le Pasteur Kossadoumbaye nous a rejoints le lundi 27 Aout.

 

 

Le séminaire est programmé à l’ACT N°1 de Komé, dirigée par le Pasteur Koumndé André. L’Evangile est entré dans ce village par le Missionnaire pionnier Tchadien      NDIGYOM, venant de Doba en 1936 et l’installation de la Sainte Cène,  en 1950.

Dans cette localité, l’Entente regroupe deux dénominations : ACT et EET et compte 24 églises locales, dont 9 de l’EET et qui regroupe plusieurs villages de la sous Préfecture de Mbikou.

A ce recyclage, 8 villages se sont représentés avec 67 personnes dont 12 Pasteurs ont pris part du Lundi au Mercredi. A chaque séance, nous commençons toujours sous le son de tam-tam frappé par un Diacre de la localité.

L’ouverture, prévue à 8h30 a effectivement démarré à 11 heures parce que les participants n’étaient pas à temps indiqué. Après l’ouverture par le Président de l’Entente locale, le Pasteur Sem DJETODJIDE, Coordinateur de RTF pour le Tchad, après avoir retracé brièvement l’historique, la vision et les objectifs de RTF aux participants, entame directement l’enseignement sur le Module Pastorat avec comme thème : La famille du Pasteur.

 

 

Après avoir développé le sujet s’ensuivent les débats où beaucoup de témoignages se sont donnés tour à tour relatifs à ce qui se passe dans la famille du Pasteur et dans celle des autres serviteurs et servantes de Dieu. Un temps de confessions et de prière pour la restauration de la famille du Pasteur et des autres serviteurs et servantes de Dieu  a eu lieu pendant 45mn ; cela nous a conduit à finir la séance tard  au tour de 18h30. Nous avions fini la séance avec 41 personnes.

La journée du Mardi a commencé très tôt avec une Méditation comme prévue dans le programme avant de commencer 2eenseignement dirigé par le Pasteur Kossadoumbaye dans le Module Doctrine sur le Thème : Jésus Christ et le Saint Esprit. Le débat a tourné rapidement autour de la prière de délivrance qui a pris tout le temps et il fallu la vigilance du Président de l’Entente pour nous aider à revenir au thème. C’est quand l’orateur a développé les différents dons faits à l’église où les participants ont profité pour poser cette question parce que disent-ils, que des personnes sont venus de N’DJamena pour former les gens dans ce domaine. Nous avons éclairé les participants à cette question relative à la pratique de la prière de délivrance qui envaillit ce dernier temps nos villes et villages et les exhortons à la vigilance selon Ac.20.28. Le nombre des participants est passé de 41 personnes à 67 dont 5 Pasteurs se sont ajoutés. 

Le dernier jour c’est le Pasteur Boniface qui a animé le Module Discipulat dans le Thème : Etre choisi par le Maitre et répondre. Ce thème a amené chaque Pasteur à revoir son pastorat dans son église locale. Avec des exemples pratiques, l’orateur a expliqué les différents points abordés dans ce thème.

Les 67 participants sont vraiment outillés parce qu’ils ont dit eux mêmes qu’ils sont très satisfaits et souhaitent nous revoir en 2013 pour la formation continue de deux ans. Ils ont émis le vœu à ce que le programme touche toutes les régions du Tchad. Un temps de prières a été organisé uniquement pour le ministère de RTF au Tchad et à tous ceux qui sont impliqués dans ce programme.

Après cela nous avons observé un temps de pause avant de revenir en salle pour la cérémonie de clôture avec différentes interventions. A la reprise, trois personnes ont intervenues pour donner leurs témoignages : Pasteur Bouangar Elie pour le compte des Pasteurs qui ont assisté au recyclage ; le Frère Dannodji Gaius témoigne au nom de tous les Anciens et la sœur Ambeye Addy, parle au nom des femmes présentes au recyclage.

 

De tous ce qui ressort de leur témoignage nous pouvons retenir ce qui suit : Nous sommes très ravis des enseignements reçus qui nous permettent de revoir notre travail pastorat, en commençant dans notre propre maison. Car bon nombre de nous néglige beaucoup leur Famille en mettant le ministère en première position et c’est ce qui, parfois est la cause de l’échec de notre ministère.

Le Coordinateur RTF pout le Tchad a pris la parole au nom de ses collaborateurs pour remercier l’organisation, les sœurs qui se sont peinées au feu pour nourrir les participants, remercier le Dieu du ministère qui nous a envoyé dans son champ et qui a su conduire les choses à terme. Il encourage les Participants dans Mt. 24.3-14 et Ac.20.28, à veiller sur le peuple de Dieu à leur charge contre les mauvaises doctrines qui commencent à envallir nos villes et villages.

Le Pasteur Dillah Josué, Président de l’Entente locale adresse ses remerciements à Dieu d’avoir conduit les choses à son terme. Il nous a exhorté dans Pr.6.16 ; Ps.119.103. Il réclame la bénédiction de Dieu sur les orateurs, sur le programme de TEN-RTF et sur tous ceux sont impliqués de près ou de loin pour la tenue de ce recyclage. Il affirme que notre Pays a besoin de ces enseignements à cause de la faiblesse de notre foi en Christ Jésus. Ma prière est que ces enseignements transforment réellement tous les participants en commençant par moi-même d’abord. 

 

Pasteur DJETODJIDE Sem

Coordinateur RTF pour le Tchad


 



28/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres