Séminaire de recyclage de Bébédjia: Les participants repartent bien outillés

Du 8 au10 Mars 2012 a eu lieu à l’EET 2 au centre ville de Bébédjia, un séminaire de recyclage des Pasteurs et leurs associés. Organisé par l’Entente Locale en partenariat avec la coordination de TEN/ RTF Tchad, ce séminaire de recyclage a réuni les 4 cantons composant l’EEMET locale de Bébédjia.

 

La cérémonie d’ouverture du séminaire de recyclage a été ponctué par deux interventions à savoir celle du président de l’EEMET locale, le Pasteur Jacques et celle du coordinateur national de TEN/ RTF, le Pasteur Sem Djetodjidé. C’est à l’issue de ces deux interventions que les enseignements ont commencé. Le Pasteur Sem a enseigné sur le module du pastorat, le Pasteur Daniel sur celui de la doctrine et l’enseignement du Pasteur Boniface a porté sur le module du discipulat.

Le séminaire a regroupé en tout 4 Cantons composant l’EEMET locale de Bébédjia dont 134 Pasteurs et leurs associés ont pris part à cette rencontre de recyclage. Ils sont venus de plusieurs localités dont le village le plus reculé se situe à 90 km de Bébédjia.


Au cours du séminaire, d’autres thèmes ont été abordés. La collaboration Pastorale avec le Pasteur Djetodjidé, L’Homme avec le Pasteur Gadmadji et la notion de Disciple hier et aujourd’hui par le Pasteur Tchangdoum. Chaque thème abordé était suivi directement par des travaux en atelier et en plénière.

 

Au regard de l’enseignement donné, de nombreux problèmes ont été décelés. Pour le Pastorat, les participants ont noté que la question de la collaboration pose de sérieux problèmes dans la localité, au point où les Pasteurs présents disent que chacun voit que sa dénomination est la plus importante que l’autre et qu’en dehors de sa dénomination, les autres ne sont que des sectes. Cet état de fait empêche une bonne collaboration entre les Pasteurs. Dans le module qui concerne la doctrine, il ressort de l’enseignement portant sur l’Homme que les hommes (Pasteurs) pensent que la femme n’est pas l’image de Dieu mais c’est plutôt l’homme ; au point où l’amour du couple s’avère très difficile. Quant à l’enseignement sur la notion du Disciple, le problème du milieu tourne autour de l’initiation. Les anciens initiés devenus Pasteurs disent qu’ils ont du mal à entendre parler qu’il fallait laisser tomber leur nom d’initiation qui est qualifié d’un signe de l’alliance avec l’idolâtrie.


Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que des Serviteurs de Dieu se sont repentis et des témoignages édifiants ont été recueillis. Et comme le dit si bien le Dr Abel, cité par le Coordinateur TEN/RTF Tchad : « si après ces enseignements, un seul Pasteur décide de changer, c’est l’essentiel pour moi ».


 

Témoignage des Participants


Le Président de l’EEMET locale :

"Nous louons Dieu qui nous a soutenus et nous sommes arrivés à la fin de notre séminaire de recyclage. Je vous salue au nom de Jésus. Nous remercions tous les participants et particulièrement nos formateurs.  Nous demandons que ces documents (manuels) reçus ne soient pas contemplés parce qu’ils brillent seulement, mais que l’enseignement soit mis en pratique. Nous demandons à Dieu Lui- même de clore notre recyclage et vous ramener en paix dans vos demeures respectives".


Le représentant des participants 

"Je suis heureux de prendre part à ce recyclage. Je voudrai commencer l’application dans ma propre famille avant que mon église locale n’en bénéficie. Nous remercions les orateurs et nous remercions le Seigneur qui nous a soutenus dans ce séminaire. Ma prière est que tous ces enseignements soient traduits dans la vie pratique de tous les participants en commençant par moi-même qui vous parle. Nous tous, sommes convaincus que le travail de Dieu n’est pas bien fait dans le lieu de service, nous avons besoin de faire autrement et selon ce que le Seigneur nous recommande dans sa Parole. Double bénédiction à nos formateurs et que la gloire revienne à notre Dieu. Transmettez nos salutations à tous ceux dont leurs noms sont sur les documents ; que Dieu les bénisse également".

 

Réécrit par K. Gabriel Kambou

 



13/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres