TEN/RTF évalue ses 7 ans dans la cité des 7 collines !

 

Cérémonie d’ouverture ce 18 novembre dans la salle de réunion de SIL Cameroun, des activités entrant dans le cadre de l’évaluation des sept (7) de présence et d’actions du Réseau Transafricain de Formation (TEN/RTF) en Afrique. Lecture de Psaumes, prières, présentation des participants, exhortation et discours ont ponctué ladite cérémonie.

Ce fut dans cette même ville de Yaoundé que du 24 au 26 novembre 2006, un groupe de serviteurs de Dieu se sont réunis pour construire les piliers et porter sur les fonds baptismaux, le Réseau Transafricain de Formation (TEN/RTF) en Afrique francophone. Sept ans après, la « ville aux sept collines » qui a vu naître TEN/RTF lui a encore ouvert ses bras pour évaluer son parcours.

DSC06072.JPG

Dans son exhortation à cette cérémonie d’ouverture, le Pasteur Paul Rakoto a encouragé et averti les serviteurs et servantes de Dieu. Il a axé son exhortation autour du texte de Proverbes 18 : 9 : Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit.

 « Après plusieurs années de service, les difficultés, les échecs, les blessures, etc. finissent par avoir des séquelles sur nous. Avec l’âge, la force baisse. Il nous faut accepter cette situation », a-t- il laissé entendre.

Il a appuyé son propos avec le texte de 2 Corinthiens 4 : 7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. Selon lui, si nous ne faisons pas attention, ces difficultés peuvent nous conduire au relâchement, au découragement… « Ce verset nous exhorte à garder l’enthousiasme de notre premier engagement avec le Seigneur et pour son service, à offrir le meilleur de nous et à rêver de grandes choses pour le Seigneur ». Le Pasteur Rakoto prie donc que le Seigneur nous fasse grâce et nous fasse voir Sa face, Sa grandeur et Son amour. Il a clos son exhortation par un proverbe de sa culture malgache, « sois un rocher sur lequel la foudre peut danser ». « Chers serviteurs et servantes, soyons un rocher sur lequel peuvent venir danser les blessures, les échecs, les difficultés, etc. sans que cela n’altère en rien notre engagement pour le Seigneur », s’est- il adressé à ses pairs.

 

A l’issue de l’exhortation, place fut faite au directeur Afrique de TEN/RTF pour son mot de bienvenue. C’est par le Psaumes 103 : 1 – 5 que le doyen Abel Ndjeraréou a exprimé sa joie. « Mon âme, bénis l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! 2 Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits! 3 C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies; 4 C'est lui qui délivre ta vie de la fosse,
Qui te couronne de bonté et de miséricorde; 5 C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse,
Qui te fait rajeunir comme l'aigle.
 »

DSC06101.JPG

Pour le doyen Abel, « ces versets sont une propre expérience. Après 7 ans, on pourrait être tenté de dire c’est assez ; à cause des difficultés de tout genre, mais je suis encouragé par l’exhortation. Le Dr Larson qui a eu la vision de cette œuvre vit ces difficultés liées à l’âge (85 ans) ; mais il les vit comme un jeune », a-t-il affirmé. Le directeur Afrique de TEN/RTF a rendu un hommage appuyé au Dr Larson et à toute son équipe aux Etats- Unis. Il a aussi adressé ses remerciements aux rédacteurs des manuels de formation, aux collaborateurs et à l’ensemble de tous ceux qui de près ou de loin travaillent à faire avancer l’œuvre que s’est assignée TEN/RTF.

SAM_2263.JPG


Venus des Etats- Unis, de Madagascar, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Togo, de la République Démocratique du Congo, du Burundi, du Rwanda, du Tchad, de la République Centrafricaine et du Cameroun, les participants vont pendant cinq jours évaluer le chemin parcouru pendant ces 7 dernières années et réfléchir aux nouvelles orientations pour les années à venir.

 

Koundjoro Gabriel Kambou

 



19/11/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres