Recyclage des serviteurs de Dieu à Bodo

Dans le cadre de notre plan d’action 2013, nous avons programmé le recyclage à Bodo, regroupant Trois canton. Mais sur le terrain, c’est quatre Cantons qui se sont réunis à Bodo pour ce séminaire. Le recyclage tourne autour de deux thèmes : La Collaboration Pastorale et la Famille du Pasteur. Ces deux thèmes concernent le Manuel 2 du Pastorat. Nous avons quitté N’DJamena au nombre de deux Pasteurs (Pasteur Sem DJETODJIDE et Pasteur Philémon KOSSADOUMBAYE). Nous avons pris le Bus de l’agence Sud Voyage à 6 heures du Matin pour arriver à Bébédjia autour de 17 heures où nous avons pris papa Pasteur retraité Ngarndignan Silas pour nous tenir compagnie à ce recyclage.

Après quelques salutations de ses parents, nous nous sommes en route  pour Bodo. A quelque 25km, le roulement de la moto qui m’a transporté est cassé. Après un temps de réflexion, le Pasteur Philemon a cherché une autre Moto pour nous permettre de continuer notre voyage.

Sem.jpg

De là nous sommes autour de 21 heures. Nous nous sommes mises en route ; car l’objectif c’est d’atteindre Bodo avant le jour. La route que nous empruntons est vraiment sableuse et c’est très difficile de rouler à toute vitesse. Mais nos clandomen ne nous comprennent pas et veulent atteindre Bodo et revenir la même nuit. A 55 km, la moto qui transporte notre papa Pasteur Silas à fait dérapage à cause du sable et ils sont tombés. La cheville droite du Pasteur a connu un choc. Nous avons encore marqué un arrêt pour lui permettre de se reposer un avant de continuer. Un moment donné, lui même nous encourage de continuer, si non le Diable risque de prendre le dessus. Nous nous sommes remis en route pour arriver à Bodo à 23h30mn. Compte tenu de la distance, nous n’avons pas pu assister à la cérémonie d’ouverture et c’est le Pasteur Nathan NGARGNEAL qui s’est chargé de diriger et en même temps parler du travail qui se fera par la suite.

 

Après la pause de 10h30, nous avons repris les enseignements à 11h mais cette fois ci avec 190 personnes. 

Toute la soirée est consacrée aux ateliers, dirigés par le frère  Pasteur Philemen. Quatre groupes d’atelier ont été formés  pour un travail d’une heure 30mn.

Après cela viendra la plénière qui nous pris énormément du temps. Au lieu de nous arrêter à 18h00, selon le programme, nous avons marqué la fin à 20h00 sur la demande des participants à cause des débats qui touchent des points pratiques : le problème des Pasteurs Pharmacopés ou charlatans ; le tribalisme qui empêche les affectations des Pasteurs ; le soutien des pasteurs à cause des diacres tout puissants, des conseils d’anciens parallèles qui rendent l’équipe pastorale malade, etc…

De ces problèmes brulants, le Pasteur Silas, 71 ans révolu, a démontré ici son expérience dans l’œuvre de Dieu durant ses  40 années. Après avoir répondu à une question donnée, les autres veulent profiter de l’occasion pour étaler également leurs difficultés dans l’exercice de leur fonction pastorale. Tous les participants ont fini le premier jour de formation très satisfaits et se sont rentrés avec un soulagement au cœur. 

 Dans la journée du Samedi 04 Mai 2013, après la méditation, nous avons ouvert l’enseignement à 8h 00 comme hier, mais cette fois ci avec notre deuxième thème : la famille du Pasteur. On dirait que tout le monde s’attendait à cela et pour tant nous n’avions pas envoyé le programme aux organisateurs bien avant. A cette journée, nous sommes au nombre de 243 personnes, sans compter les orateurs.

enseble.jpg

De ce thème, le problème majeur réside au niveau de la vie du couple que mène le Pasteur. Certains Pasteurs posent la question de savoir la raison qui pousse certaines femmes à refuser leur corps à leur époux ; le second problème se situe au niveau du comportement des enfants des Pasteurs, les femmes des pasteurs qui sélectionnent les villages à leur mari pour le ministère, le choix des églises où il y a assez des fidèles, le pasteur pourra t-il aller travailler dans les champs des autres pour trouver de l’argent. Est-ce que toue la famille du Pasteur peut être prise en charge par l’église ou quelques membres seulement et que les autres reviennent à la charge du Pasteur seul.

Nous étions vraiment bénis de la part du Seigneur pendant ce recyclage.

A la fin de l’enseignement, les participants ont entonné un chant de changement de comportement et ont sollicité Papa Silas de prier pour cet engagement. C’était un moment assez pathétique que nous avons vécu. 

A la fin des interventions, le représentant des comités sous-préfectoraux, Pasteur Manassé TADE cette Motion de remerciement :

     Pasteur TADE Manassé lut la motion de remerciement au nom des coùmités des 3 Sous préfectures à Bodo

Assemblées Chrétiennes au Tchad

Comité Régional des deux logones

Les comités sous préfectoraux :Béboto, Béti et Bodo

 

Objet : Motion de Remerciement

 

Que la grâce soit rendue à Dieu de siècle en siècle, amen !

A l’occasion du recyclage des serviteurs et servantes de Dieu initié par notre bien aimé en Christ, le Professeur Mouanodji, tenue à Bodo centre du 02 au 04 Mai 2013.

-       Nous, comités sous préfectoraux, remercions Dieu pour la réussite de cette formation ;

-       Nous remercions davantage notre frère Mouanodji, qui depuis l’Amérique a voulu ressourcer ses frères et sœurs par l’intermédiaire des formateurs de la Parole de Dieu. Ça démontre son amour. Que Dieu le comble de ses riches bénédictions.

-       Nos mots de remerciement vont à l’endroit du Docteur NDJERAREOU Abel qui, malgré ses multiples tâches a accepté de répondre au besoin de notre frère.

-       Nous remercions le Pasteur Ngargneal Nathan pour son dévouement pour la réalisation de cette formation.

-       Nos remerciements vont à l’endroit de nos formateurs à savoir : Pasteurs Ngargneal Nathan, Djétodjidé Sem, Kossadoumbaye Philemon et Conseiller Silas Ngarndignan.

-       Nos reconnaissances vont à l’endroit de toutes les églises des trois comités et l’église accueillante pour leur soutien dans tout domaine puis aux femmes de charité des trois églises : AC N°1 de Bodo, AC de Bédouada et AC de Bébara ; que Dieu les bénisse.

Pour finir, nous prions le frère d’en faire autant.

Que Dieu, bénisse chaque participant et participante pour le retour.

 

Bodo, le 04 Mai 2013

 

Pour les comités sous préfectoraux

 

Pasteur Manassé Tadé

 

A la fin deux frères ont prononcé la prière finale et le Pasteur Nathan NGARGNEAL a béni la sortie.

Après avoir mangé les frères ont envoyé au marché nous chercher de véhicule ; finalement tous les véhicules n’ont pas de place pour nous et comme Papa Silas doit donner un enseignement le Dimanche à l’AC N°5 de Bébédjia, nous avons demandé s’ils peuvent  nous trouver des Motos. Ces clandomen nous taxé plus chers (6.500 frs/Personne). C’est ainsi que le Pasteur Nathan a trouvé bon que les motos des fidèles de l’AC de Bodo nous déposent à Doba.

Le Diable qui nous attaquer à l’aller ne se désarme pas à notre retour. Il nous a attaqué encore au retour. Après avoir dépassé Béti et arrivé à 10km de l’entrée à Doba, la moto qui prenait Papa Silas a dérapé et l’accident a occasionné de dégâts sérieux : le devant de la moto est complètement endommagé, le jeune qui est au volant a connu une déchirure à la main gauche et un choc au niveau de la poitrine. Papa Silas est blessé à la main, le genou gauche a connu une déchirure intérieure et est enflé immédiatement ; son pantalon est déchiré au niveau de son genou. Voilà, le bilan de cet accident qui s’est passé autour de 20h15mn. Arrivé à Doba, nous avons pu réparer la moto aux frères de retourner pour permettre à Bodo. Pour Papa Silas nous lui avons donné l’argent pour lui permettre de se soigner à Bébédjia, parce les pharmacies à Doba   sont  fermées et nous ne pouvons pas lui acheter des produit surplace. Aussi lui même nous conseille de l’amener rapidement à Bébédjia. Pour cela, nous avons pris le corola où nous l’avons laissé à la maison et nous avons continué avec Philémon pour Moundou.

Nous rendons grâce à Dieu et remercions les frères et sœurs de TEN qui prient pour nos déplacements, particulièrement la brigade de Moundou et les familles des formateurs au Tchad comme ailleurs. C’est grâce à leurs prières nous le Seigneur nous a épargné et gardé la vie sauve. 

 

Pasteur Sem



28/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres