Le Togo en chiffres

Présentation

Le Togo est un pays de l’Afrique de l’Ouest. Il est limité au Nord par le Burkina Faso, à l’Est par le Bénin et à l’Ouest par le Ghana. Par sa situation et son aspect, le Togo figure un  long corridor rectangulaire de 600Km avec une ouverture de près de 60km sur l’Atlantique.

C’est en réalité un vrai « cordon ombilical économique », une voie de communication naturelle entre le golfe de Guinée et les pays de Sahel.

Sur une superficie de 56600Km2, le paysage togolais offre de beaux sites, une faune et une flore riches et variées, des collines, des montagnes, des vallées verdoyants, mais aussi des plaines arides et une façade maritime de sable.

Le Togo est habitée par une mosaïque de peuples appartenant à des souches différentes et comporte une quarantaine d’ethnies. La population est estimée aujourd’hui à plus de 6.200.000 habitants, avec un taux moyen d’accroissement de 2,7%. Essentiellement rurale (70%environ), la population est extrêmement jeune : 46% des habitants ont moins de 15 ans.

 

Qu’en est-il des réalités Economiques ?

L’évolution de l’économie togolaise a connu plusieurs grandes étapes. Entre 1960 (année de l’indépendance)  et 1975, le Togo a enregistré un taux moyen annuel de 7%. Mais la crise politique de 1990 à 1993 a profondément paralysé l’ensemble des activités économiques. L’agriculture occupe 60% de la population active. Le secteur industriel est largement dominé par les industries agro-alimentaires suivies du textile et du cuir.  Le secteur tertiaire représente  43% du PNB, c’est incontestablement le plus important pour l’économie togolaise.

Plan religieux :

Le tableau religieux peut être présenté ainsi : christianisme 45,38%, Religions ethniques 36,87%, Islam 17,50% et sans religion 0,25%. Il est  à remarquer  la grande avancée de l’Islam. Si l’on estime le taux de croissance annuelle à 3% pour le christianisme,  l’Islam est 3,3%. Ce qui annonce les menaces de l’Islam. Mais on constate la régression des Religions Traditionnelles Africaines. Le Togo connaît  depuis  1990, une liberté religieuse.

T+®moignage du Pr+®sident de l'Eglise Vie Nouvelle.jpg

 

Témoignage de pasteur Alphonse Comlan TOGBOE

de l’Eglise VIE NOUVELLE EN CHRIST

Je rends grâce au Seigneur le ministère de TEN/RTF en Afrique.  Mon attention est particulière arrêtée sur le «  L’importance du ministère pastoral ». Pour moi, c’est comme un « médicament » pour le corps du Christ de ces derniers temps.  En effet, aujourd’hui on note la prolifération de faux enseignements et de faux enseignants dans le ministère ;  la vérité est bafouée par beaucoup d’entre nous. Nous avons ignoré ou négligé les diverses recommandations scripturaires sur la pratique du ministère pastoral. Nous bafouons surtout les exigences et les qualifications requises pour l’exercer à la gloire de Dieu. Au cours de cette formation, plusieurs versets, notamment Ps23 ; Jn10, 10-16 et Actes 20,28, m’ont lancé un grand défi eu égard à mes responsabilités de pasteur l’église locale mais aussi en tant que président de notre dénomination. Après avoir suivi cette formation de TEN/RTF, je prends les résolutions suivantes :

-          Considérer  désormais sincèrement Dieu comme mon Berger personnel à l’exemple de David

-          Activer ma conscience du compte à rendre à Dieu sur mon ministère pastoral (Héb13, 17)

-          Faire plus attention aux besoins de mes membres et les besoins des pasteurs qui sont sous ma charge

-          Etre un bon berger sur les traces des « pasteurs » de l’Ancien et Nouveau Testament et non un mercenaire. Je recevrai ainsi une bonne appréciation lorsque le Souverain pasteur, Jésus-Christ apparaîtra (1P 5, 4).

 

Louange :

-          L’occasion de formation continue que TEN nous donne à nous-mêmes personnel et formateurs. TEN nous donne toujours une occasion de formation continue surtout dans   la collaboration avec les aînés d’âge et modèles dans le ministère pastoral.

-          Nous bénissons le Seigneur car le ministère répond aux besoins des pasteurs en formation de base et des recyclages. TEN répond aux besoins de pasteurs en ce qu’il leur offre un cadre d’examen et d’évaluation de leur  propre ministère ;

-          Notre action de grâce va aussi au Seigneur pour les l’attention portée sur la famille du pasteur afin  de leur faire éviter des erreurs que certains ministres de Dieu ont connu.

-          L’implication dans le ministère de TEN nous donnes beaucoup d’expériences de ministère , de vie chrétienne surtout par les modèles de vie qu’incarne nos premiers responsables

 

Sujets de prière :

-          L’ouverture des portes pour  le travail avec les autres dénominations  surtout les ministères indépendants qui ont vraiment besoin de cette formation ; Que le Seigneur maintienne dans nos cœurs la vision et le zèle

-          Prions pour la santé du personnel de TEN Afrique mais aussi pour nous

-          Prions pour le Togo afin que les élections présidentielles de 2015. Que tout  se déroule dans l’ordre et dans une transparence totale.

-          Prions enfin pour que le Seigneur nous donne des idées pour la pérennité  du ministère de TEN

 



Rencontre des enfants de pasteur cadres.jpg


 

 

                                                                                                                                                      

 

 

 

Formation des formateurs TEN de l'Afrique de l'Ouest  Lom+® Ao++t 2013.jpg

Photo de famille après les enseignements sur le leadership,

style de Jésus, animé par Alec BROOKS.

 

 

Les formateurs étaient venus de 5 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal et Togo.  TEN non seulement  forme les pasteurs à la base, mais équipe les formateurs ayant un niveau supérieur  en Théologie  afin qu’ils s’impliquent dans la vie de leurs collègues ont moins reçu de formation. A part l’enseignement  principal sur le leadership, les participants ont eu le privilège de suivre des enseignements sur le Discipulat, par Docteur KAMBOU et temps particulier où le couple  Brooks a partagé  le témoignage de leurs cinquante années de vie commune en couple.



09/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres