Le Burkina Faso en chiffres

Présentation du pays


Situation géographique et économique


Le Burkina Faso est situé au cœur de l’Afrique Occidentale, avec une superficie de 274 200 km2. Il est limité au Nord par le Mali, à l’Est par le Niger, au Sud-est par le Bénin, au Sud par le Togo et au Sud-ouest par le Ghana et la Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso a environ 16 millions d’habitants. Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvre du monde ayant une croissance démographique de 3,1% l’an, et un développement économique d’environ 7% l’an (chiffre de 2013). La population est en majorité jeune et féminine avec une soixantaine de groupes ethniques.

carte_burkinaf.jpg


Situation socio-religieuse


La pénétration de l’islam en Haute-Volta remonte au XVe-XVIe siècle, caractérisée par une présence remarquable à l’Ouest, au Pays mossi et au Nord. Au milieu du XIXème siècle, on assiste à une montée de l’islam par les JIHAD.
Les catholiques arrivent au Burkina le 22 janvier 1900 à Koupela. La Société des Pères Blancs s’établit à Ouaga en 1901, puis à Bobo en 1927 (Sanon-Ouattara, 1974).
Les protestants arrivent une vingtaine d’années après les catholiques.
• Assemblées de Dieu (1920) au Centre;
• Alliance Chrétienne Missionnaire (1923) à l’Ouest;
• Serving In Mission (SIM) (1930) à l’Est;
• Église Protestante Évangélique (1931) au Sud-Ouest;
• Assemblée évangélique de Pentecôte (1932) Sud et Sud-Ouest.
• Église de la Mission apostolique (1959) au Centre

• Église Apostolique;
• Union des Églises Baptistes
du Burkina ;
• Église Évangélique
Mennonite;
• Église de Pentecôte;
• Église de a Mission Alpha;
• Centre International d’Évangélisation;
• Église Biblique de la Vie Profonde
À côté de ces dénominations, il existe les Adventistes du 7ème Jour,
le Christianisme céleste, les Témoins de Jéhovah, les Mormons, les
Raëliens et plusieurs clubs ésotériques.

 

Témoignage, par Jean Baptiste Zerbo

Je m'appelle Jean- Baptiste L. Zonon communément appelé Zerbo. J'ai commencé le ministère en 1997 et c'est en 2006 que j'ai suivi la formation TEN/RTF. Cette formation a changé ma vie personnelle et ma relation avec le Seigneur depuis ce temps, même ma vie de couple a été 

transformée. Je suis également le directeur de l’école biblique de ma dénomination qui est la mission ALPHA, ou nous utilisons les manuels de TEN-RTF dans la formation biblique de nos étudiants.

Depuis la formation reçue, ma vie d’enseignant à changé, le travail que cette formation reçu a fait dans ma vie est puissant et profond. Ça m’a permis d’avoir un fondement spirituel et une base solide dans l’enseignement. Je peux affirmer que cette formation m’a fait bien. Avant je servais mais sans une direction, maintenant TEN-RTF a orienté ma vie. Sans oublier que j’ai formé mes anciens; jeunes; et les femmes de l’Église avec les manuels (discipulat; doctrine et pastorat). Nous avons traduit en Jula les manuels doctrine, pastorat, et discipulat est entrain d’être achevé. Que DIEU donne longue vie à TEN-RTF.

 

Sujets de louange


1. Nous rendons grâce au Seigneur pour les témoignages des personnes bénies par le ministère de TEN/RTF au Burkina Faso.


2. Nous bénissons le Seigneur pour les cours de formation des leaders de cercles de disciples, et l’intérêt des églises Apostoliques, Alpha, Pentecôte et Protestante Évangélique pour le ministère de TENRTF.


3. Notre action de grâce va aussi au Seigneur pour Nadège qui nous aide beaucoup au secrétariat. Elle réunit les rapports envoyés à nos bureaux, et
les traduit en anglais. C’est elle aussi qui traduit le bulletin.


4. Nous sommes reconnaissants au Seigneur pour notre collaboration avec l’association Famille, Citoyenneté et Foi, avec qui nous visons les familles des pasteurs.


Sujets de requête


1. L’Église de la Mission Alpha est celle qui s’est intéressée au ministère de TEN/RTF et se sert de nos manuels pour enseigner dans leur école biblique. Nous avons commencé la formation des formateurs mais nous n’avons pas pu programmer la session 2 et les gens attendent. Prions pour que d’ici la fin de l’année cette session soit possible à tout point de vue.


2. Prions pour la situation politique au Burkina Faso, pour que la paix soit préservée, et que les élections présidentielles de 2015 se préparent dans le respect réciproque afin que lesdites élections se déroulent dans le calme, l’ordre et dans la transparence.


3. Prions enfin pour que le Seigneur nous donne un nouveau coordonnateur pour le pays et qu’il puisse prendre service dans les meilleurs délais.



11/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres