FOCUS SUR LE TCHAD

Présentation du Pays

carte tchad.gif


Situé au cœur de l’Afrique, le Tchad a une superficie de 1.284.000 km2. Il est l’un des plus
grands pays d’Afrique, et a des frontières communes avec six états: la Libye au Nord ; le
Soudan à l’Est ; la République Centrafricaine au Sud ; le Cameroun, le Nigeria, le Niger à
l’Ouest (EDICEF, 1987).


situation socio- religieuse


Selon le recensement général de la population de 1993 et révisé en 2010, la population tchadienne est estimée à plus de 11 millions d’habitants. Le Tchad a accueilli les Missionnaires dans son territoire en 1920 pour les protestants (Daidanso, Mémoire de Maitrise, 1970) et en 1929 pour la mission catholique. Malgré l’âge qu’a pris le christianisme au Tchad, le degré de maturité des chrétiens reste toujours à l’état embryonnaire. C’est un défi réel pour tout Pasteur Tchadien à cause de la grande commission du Seigneur qui consiste à faire de toutes les nations des disciples. Vous verrez dans le commentaire des deux photos de travail réalisé par rapport au cri d’alarme des participants. C’est dire que RTF a une très grande responsabilité pour mon Pays le Tchad de s’investir davantage dans la vie des serviteurs en poste afin qu’ils prennent réellement le ministère au sérieux.


Témoignage


Je suis Pasteur Bouangar Elie de l’ACT (Assemblée Chrétienne au Tchad) Mbikou (nom du village) : Je suis très ravi des enseignements reçus qui me permettent de revoir mon travail pastoral, en commençant dans ma propre maison. Car avant je néglige beaucoup ma famille en mettant le ministère en première position et c’est ce qui, parfois est la cause de l’échec de mon ministère. Maintenant que je suis éclairé, je prie que Dieu me donne la force de continuer dans ce sens.


Le ministère de TEN/RTF au Tchad


La session de Bactana est la toute première que RTF a expérimenté sur le terrain. C’est le lieu de tester l’introduction de nos manuels qui étaient encore en rédaction. C’est de là où nous avions pris le gout de la formation des serviteurs et servantes de Dieu à la base. Le cri d’alarme de ceux que vous voyez ne nous laisse pas dormir. C’est là que RTF prend son envol au Tchad. Ces serviteurs ont déjà fini avec les 6 premiers manuels édités par RTF et nous attendons les 10 autres pour parachever tout le programme.

A Bébalem, c’est le recyclage qui nous a pris trois jours d’enseignement. Bébalem est un centre Missionnaire après Béladjia dans les 1927-1929. Mais de nos jours l’église est vraiment refroidie parce que les fidèles manquent d’enseignements plus appropriés. Après ce recyclage, certains serviteurs de Dieu se sont remis en cause et nous demandent d’intensifier ces enseignements dans tous les lieux afin que le défi de formations des fidèles soit relevé.


sujets de Prière


sujets de louange


1. Louons Dieu pour la vision de RTF qui consiste à se focaliser sur la base pour relever le niveau des collaborateurs.
2. Je loue le Seigneur de m’avoir intégré dans ce programme de formation des Pasteurs et leurs associés.
3. Louange à Dieu qui nous a fait éviter deux cas d’accidents : Au retour de Déréssia et au retour de Bodo à Motos
4. Louange à Dieu u fait qu’en Novembre dernier nous avons pu présenter les résultats de nos activités aux collaborateurs de différents pays réunis à Yaoundé.


sujets de requête


1. Prier pour le rétablissement de notre formatrice, Mme Dingamou Françoise et pour la santé des autres formateurs, puis pour les différents projets de formations et recyclages du 2nd semestre.
2. Prier pour mon épouse qui vient de perdre sa Maman Louise Yanmaréel le 06 Janvier 2014.
3. Prier pour la bonne collaboration des dénominations dans mon Pays (9 au total).
4. Prions pour la santé du Directeurs TEN Afrique, des Coordinateurs RTF et toute leur Famille.

 

Projets de Formation Février à juillet 2014


Formations : Fianga, Déréssia, Bédjondo, Kagmayan,
Bébédjia, Miandoum, EBV (école biblique vernaculaire)
Dodin, EBV Bébédjia, EBV Bébalem, Bodo.
recyclages : Gagal, Béré, Baké, Maro, Koumra, Sarh,
Bouna, Laramanaye, Léré, Lai, Beinamar, Pala.

 

Prions pour Sem, le coordonateur de TEN/RTF au Tchad ainsi que ses collaborateurs.

https://static.blog4ever.com/2011/11/554366/artfichier_554366_1608715_201212281443178.jpg

Prions ensemble pour la rencontre de mise au point de l’évaluation de 7 ans de travail qui aura lieu du 16-21 mars 2014 à Nairobi au Kenya.
N’oublions pas la Centrafrique.



04/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres