Séminaire de Pasteurs à NDjamena

Du 27 au 28 Mars 2013 à l’AC la Charité, un séminaire a regroupé les Pasteurs des différentes dénominations de la capitale. Ils étaient 33 Pasteurs de la commune de N’DJamena à avoir répondu à l’invitation du Coordinateur de RTF Tchad, relative à la formation au tour du thème : LE LEADERSHIP PASTORAL. L’orateur était le Révérend ALEC Brooks.


L’orateur a fait ressortir le but du leadership Pastoral aux participants, qui est celui d’amener les fidèles de la communauté à être capable d’aimer Dieu et d’aimer leur prochain. Dans ce sens, il doit refléter l’image de Dieu. « Si vous êtes appelés au leadership, vous êtes appelés à abandonner votre vie ». C’est une formation assez intéressante pour les Pasteurs qui dirigent les communautés.

Dans la journée du 28 Mars, l’orateur met beaucoup l’accent sur le modèle de Jésus, comme serviteur, en mettant en exergue l’image du lavage des pieds des disciples et de la souffrance de Jésus. L’homme de Dieu est appelé à refléter son Maitre afin de mieux accomplir sa mission.


A la fin des enseignements du Rev. Alec, le Doyen Abel NDJERAREOU a pris la parole pour tout d’abord encourager ses collègues Pasteurs à cette rencontre et les inciter à faire davantage à l’avenir. Puis il les a exhortés par rapport à la vie de l’église en ces termes : « Dans le monde, les chrétiens souffrent beaucoup à cause des Pasteurs. On a très peu de Pasteurs, et même si on en a, c’est des Pasteurs qui n’ont pas de principes de Direction. Le nombre des chrétiens augmentent mais il y a très de pasteurs qui s’occupent d’eux réellement. Nous savons que les conditions du ministère ne sont pas les mêmes, mais faire comprendre la vision de Dieu pour son église est notre responsabilité ; vous avez le Frère Sem DJETODJIDE qui est le point de contact pour votre ressourcement et le bureau de TEN-RTF est ouvert à tout Pasteur désireux solliciter la formation pour lui-même ou avec ses collègues Pasteurs ».


Après l’intervention du Doyen, le Pasteur HIBE, au nom de ses collègues Pasteurs a pris la parole pour remercier l’orateur et son traducteur, en demandant la grâce de Dieu sur eux et sur les organisateurs de cette retraite également. Ils souhaitent bénéficier de telle formation encore dans les jours à venir avec le même orateur pour leur permettre de finir le programme sur le leadership pastoral.

Tous ces enseignements du Révérend sont traduits par Dr Mardochée, malgré son état de santé très précaire.


A la fin de la formation des Pasteurs, la photo de famille vient mettre terme  pour nous préparer à la rencontre de séminaires de 2 heures avec les étudiants du CFB.

La soirée du vendredi 29 mars a été consacrée aux étudiants du CFB (Centre de Formation Biblique) où le Rév. Alec leur a parlé pendant 1 h 45 mn avec  15 minutes de débats.

 

Pasteur Sem DJETODJIDE

 



19/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres