TEN/RTF Burkina : entre bilan et perspectives

 

Il s’est tenu le dimanche 20 octobre dernier au siège de TEN/RTF Burkina, une rencontre pour faire le bilan du fonctionnement et entrevoir les perspectives à venir. Une dizaine de personnes ont répondu à l'invitation. Le Dr Sié Daniel Kambou a introduit la rencontre par une exhortation tirée du texte de  Romains 12 : 1 – 3. De cette exhortation l’on retient que quand nous devenons chrétien il y a toujours le passé et le présent. Le passé comme temps sombre et le présent comme la lumière qui luit en nous. Il nous faut une nouvelle intelligence. Chercher à être agréable à Dieu. Dieu fait toujours une transformation en nous ; mais il a besoin de notre accord pour travailler avec nous. Nous vivons dans un monde qui a besoin d’entendre autre chose mais il faut que ce message vienne de gens qui vivent permanemment dans la transformation de Dieu. Transformés dans leurs fonds, dans leurs caractères. Le travail de Dieu a besoin d’être fait par des gens transformés, en transformation. Les moments difficiles sont des temps utilisés par Dieu pour notre transformation.

2013-10-20 17.30.28.jpg

Après l’exhortation, deux personnes ont élevé la voix pour remercier le Seigneur. Puis le Dr a fait le rapport du fonctionnement du Burkina depuis son retour au pays il y a un an. Il a laissé entendre que les choses n’ont pas évolué comme il le voulait à cause de ses multiples déplacements. Il a notamment participé à des formations en Côte d’Ivoire, au Sénégal, etc. Il y a aussi le fait qu’il est beaucoup plus concentré sur la confection des manuels. Le Dr Kambou a aussi informé l’assistance qu’il est désormais l’adjoint du Dr Abel sur le plan africain pour ce qui concerne les programmes de formation et d'édition des manuels. Au regard de ses nouvelles responsabilités, il faut nécessairement un coordonnateur national pour le Burkina Faso. A ce propos les consultations se poursuivent. 

 

Au chapitre des perspectives, TEN/RTF travaille à mettre au niveau ouest africain des équipes de formation. Le critère est que les potentiels formateurs aient déjà utilisé les manuels de TEN. Au niveau du Burkina il y a le Pasteur Zerbo ; le Pasteur Patrick Ouédraogo ; le Pasteur Yonli Albert (dans le cadre de la formation dans les écoles bibliques). Un tour de table a permis de comprendre que les manuels de TEN sont beaucoup utilisés par des structures et par certains individus tel Hubert Barka Traoré. 

2013-10-20 17.31.20.jpg

Le Dr Daniel Kambou a exprimé le besoin d’une forte équipe de formateurs et des dénominations prêtes à inviter l’équipe de TEN pour les formations. Il ambitionne aussi de lancer une cohorte des formations de TEN/RTF avec obtention de diplôme à la fin de la formation. Mais pour cela il faut une église pour coiffer la formation.

 

Avant de mettre fin à la rencontre, le Dr Kambou a transmis les salutations et remerciements du Dr Abel Ndjerareou à l’équipe du Burkina. Il aurait souhaité être de la rencontre mais a été retenu à la dernière minute à Ndjamena pour raison de santé. Des remerciements appuyés ont également été adressés au Pasteur Sib Hénoc pour son soutien au Dr Kambou.

 

K. Gabriel Kambou

 

 



22/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres