RAPPORT DE RETRAITE DE COUPLES DE PASTEURS À ANIÉ

Les 14,15 et 16 Avril 2014, s’est tenue une retraite spirituelle des couples pastoraux  à l’Eglise Baptiste Evangélique d’Anié. Ce  séminaire a été demandé par l’Antenne pastorale des Eglises Baptistes de la Zone couvrant Notsè- Atakpamé –Anié et ses villages. La zone est appelée Association Jésus «  La Vérité ».  Vingt trois (23) personnes  en raison de quatorze (14) pasteurs et neuf (9) femmes. Certains pasteurs n’avaient pas pu voyager avec leurs épouses.

Les orateurs étaient : Pasteur Charles et son épouse, Marguerite.  Charles et son épouse ont entretenu les  participants sur le thème : LA FAMILLE DU PASTEUR du Manuel Pastorat 2

 Transmettre_la_foi_à_l'exemple_de_Lois_et_eunice.jpg

I. Du déroulement des enseignements

Journée de Lundi :

 La journée de lundi a été consacrée  à l’arrivée et à l’installation des participants. Néanmoins, de 19 :00 à 20 :30 , la cérémonie d’ouverture a été faite où le programme de déroulement de la retraite a été discutée et adoptée.

Journée de Mardi :

C’est la journée d’intense activité. Après la présentation du ministère de TEN et son programme, l’orateur  principal, Charles, a conduit les participants à cerner le thème par la définition de ses concepts clés. Ce temps a été suivi par l’étude du thème dans le manuel de Pastorat 2. Ce thème a été discuté et débattu ensemble en plénière mais aussi dans des ateliers. Nous  avons eu trois types d’ateliers :

-          Atelier par couple de pasteur : dans cet atelier chaque couple à l’aide d’un questionnaire à examiner sa famille à la lumière des Ecritures surtout 1Sam 2.12-36. Il s’agissait de voir comment chaque famille du pasteur respecte la recommandation de Paul dans 1Tim3.4, 5 : « Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ;  car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu ? »

 

-          Atelier des pasteurs : les pasteurs ont  réfléchi dans deux(2) principaux

a)      Il était question d’examiner comment chaque pasteur dirige sa famille et tient ses enfants d’obéissance. But : discerner les zones de tension  et prendre de résolutions en vue de se mettre en règle avec Dieu en ce qui concerne son propre foyer.

b)       Développer une bonne communication avec son épouse (c’était un atelier de dialogue)

 

-          Atelier des épouses de pasteur : elles ont étudié ensemble les passages suivants 2Tim1.1-5 ; 1Sam2.12-36 et Prov31.10-31. Leurs réflexions étaient autour de leur rôle dans la famille, dans la vie de leur mari et dans l’éducation des enfants. Il faut noter qu’avant les discussions, Marguerite a entretenu ses consœurs  sur le chapitre 2 du Module des femmes de TEN.

 

Tous ces ateliers ont donné lieu à une grande discussion après le rapport des ateliers de chaque groupe.  Il en est ressorti quelques résolutions.

Journée de mercredi

La journée de mercredi a été consacrée au point trois (3) de l’enseignement sur la famille de pasteur. L’enseignement et les discussions ont tourné autour du ministère en couple suivant le modèle de Priscille et Aquilas.

Il faut noter que toutes les parties se terminaient par des séances de partage et de prière.

 

II.                  Résolutions des ateliers

 

A. Groupe des pasteurs : les personnes sont venues avec des résolutions suivantes par lesquelles on peut faire un suivi de l’enseignement donné dans cette retraite.

 

Atelier des pasteurs

Comment faire pour  ne plus  négliger son épouse/ enfants ?

-          Voyager avec notre épouse si possible

-          Faire un programme déterminé et trouver de temps pour  des occasions de dialogue

-          Savoir que nous sommes appelés  au ministère

-          Laisser les cahiers de charge pour qu’en notre absence

-          Que l’Eglise trouve de moyens pour le pasteur afin qu’il puisse dans la mesure du possible participer à certaines formations ensemble avec son épouse

-          Organiser des temps de récréation pour le couple pastoral

-          Enseignement à l’Eglise sur l’importance de la famille

-          Instaurer une plage de dialogue dans chaque famille pastoral

-          Les pasteurs doivent aider les épouses surtout  les dimanches afin qu’elle aussi aille à l’église dans le temps

-          Que les femmes comprennent les  diverses préoccupations du pasteur afin de ne pas trop se fâcher des nombreuses absences de la maison

 

-          Etudier la Bible ensemble avec  son épouse

 Photo de famille correcte.jpg
      

  Comment aider les épouses de pasteurs qui n’ont pas l’éducation scolaire française ni l’éducation ?

-  Faire les  écoles de nuit ou l’aider à lire dans notre langue maternelle

-          Aider la femme à étudier dans sa langue

-          Faire participer la  femme aux recyclages

-          Ne pas sous estimer sa femme

-          Amener notre femme à nous ressembler

-          Avoir une bonne volonté pour aider nos épouses

 

Résolutions des épouses de pasteur : on peut résumer les résolutions des épouses des pasteurs en ses points :

Les responsabilités de la femme de pasteur (résolutions sorties de la lecture de Proverbes 31.10-31).

  1. Eviter la colère
  2. Avoir le courage à la maison même si les situations sont difficiles
  3. Demander pardon à son mari lorsqu’on a tort
  4. Eviter des Discussions folles, être obéissante afin que le ministère pastoral ne soit pas discrédité
  5. S’occuper de l’éducation des enfants
  6. Prendre soin de nos maris
  7. Préparer à temps

 

III. Quelques témoignages des participants

 

Nous avons retenu  quelques témoignages des participants sur la retraite et le ministère de TEN. Plusieurs ont pris la résolution de revoir la communication dans leur propre foyer surtout prendre du temps avec leur épouse.  Il était question aussi de l’éducation des enfants  mais aussi la résolution de servir le Seigneur  ensemble avec sa famille. La résolution de ranimer le culte familial a été aussi prise.

 

C’est un bon programme, un programme qui a réveillé mon attention sur beaucoup de choses qui sont presque gâtées dans mon foyer. J’ai la foi quand même Dieu fera le nécessaire. Continuez de prier pour nous.

 

Je suis de nouveau équipé mais  je regrette que mon épouse n’a pas pu assister à ce riche enseignement.

 

Pasteur  KENOU de Palakoko

Je bénis le Seigneur pour  cette retraite. Elle m’a donné vie et me permet  de reconsidérer l’implication de mon épouse à mes côtés. Surtout l’impérieuse nécessité  de renouer avec le culte familial.

 

 

ANAWLI Temoignage.jpg
                                                  Pasteur ANAWLI

Je suis content que le Seigneur nous a amené  mon épouse et moi ensemble à cette retraite.  Nous avons pu discuter de nos enfants mais aussi de notre propre  relation de couple qui s’effrite au jour le jour. Nous avons des directives pour ranimer notre vie de couple.  Que le Seigneur bénisse le ministère de TEN /RTF.

 

 

Nous bénissons le Seigneur qui nous permet d’œuvrer aux côtés de nos aînés dans la foi afin de relever la vie de couple des serviteurs.

Ce chapitre dans le module pastorat  qui traite de la famille du pasteur aide les familles de pasteur à une prise de conscience. Toutes  les fois que nous avons eu l’opportunité de l’enseigner les participants retournent avec joie et avec la détermination d’engager toute leur famille dans le service du Seigneur.

Cette retraite nous a nous-mêmes aidé à apprécier ce que le Seigneur fait dans la vie de nos enfants et le défi  que cela est pour  nous de maintenir la chaleur de la vie spirituelle et de couple.

 

Nous suggérons que le thème  de la famille de pasteur soit plus développé en une brochure. Cette brochure développera en profondeur la famille du pasteur dans les aspects suivants : la communication dans le couple pastoral ; l’éducation de leurs enfants ; la  gestion des relations intimes dans le couple pastoral … tels sont les sujets que les participants soulèvent chaque fois que l’étude est abordée.

 

 

                                                                                         Le Coordonnateur de TEN-Togo

 

                                                                                          Pasteur Charles AMEDJIKPO

 

 





18/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres