TEN Togo: les lanternes s'éclairent !

 

Voilà maintenant deux ans que la représentation nationale de TEN/ RTF au Togo fonction merveilleusement. Ce bref temps a suffi pour engranger des résultats fort considérables et qui motivent les premiers responsables à nourrir de nouvelles perspectives pour TEN Togo. Dans l'interview qui suit, le coordinateur national de TEN/ RTF, le Pasteur Charles nous parle de cette institution de formation dont il a la charge.

 

 

Présentez- nous la représentation nationale de TEN RTF dans votre pays

 

Nous bénissons le Seigneur qui par papa, nous associe dans son œuvre pour le renforcement du ministère pastoral en Afrique Francophone. TEN/RTF est représenté au Togo par un bureau de coordination.

La coordination est assurée par le pasteur Charles Kouami AMEDJIKPO assisté par le pasteur Lucien Kokou AZOKPONOU. Le bureau du Togo dispose de deux catégories de formateurs : Formateurs en langues locales (Ifê et Adja) et des formateurs pouvant intervenir dans n’importe quel milieu. A part ces formateurs, Marguerite mon épouse s’implique à nos côtés surtout pour la formation des épouses des pasteurs et diaconesses.

Notons que le bureau du Togo fait pour le moment des actions aussi au Bénin. Là-bas, nous avons plus d’une dizaine de formateurs.

photos charles 2011 713.JPG
Pasteur Charles Kouami AMEDJIKPO

 

 

Depuis quand la coordination a commencé à fonctionner ?

 

 

La coordination a pris fonction en Novembre 2011 et le bureau depuis Février 2012.

 

 

Quel bilan peut- on tirer à ce jour ?

 

 

Le ministère de TEN est un ministère efficace et d’actualité pour le leadership pastoral en Afrique francophone. TEN, un ministère très utile pour le renforcement des capacités des leaders africains.

Ce bilan peut être abordé en deux volets :

- bilan général : tous ceux qui ont participé à une formation, à un  recyclage ou à une consultation de TEN, retournent relevés, « guéris » de leurs soifs d’avoir un enseignement équilibré réorientant leur ministère pastoral.

- spécifiquement dans les formations engagées dans trois zones, le bilan est très satisfaisant. Les pasteurs de la base qui dirigent les églises dans leurs localités et dans leurs langues maternelles ont reçu des enseignements adéquats en vue de mener à bien leur tâche de berger. La qualité et la quantité qu’ils recherchaient commencent par arriver.

 

 

Selon vous, quels impacts les formations de TEN ont eu au niveau des serviteurs et servantes de Dieu ?

 

 

Nous pouvons énumérer les impacts dans les points suivants :

- prise de conscience de la dignité du ministère pastoral

- résolution  et détermination de relever le défi d’un ministère pastoral bafoué aujourd’hui

- qualité de l’enseignement et engagement dans la formation de disciples (les leaders/pasteurs commencent à former des disciples dans leurs églises)

- quantité : certaines églises commencent par voir la croissance

- pour nous-même, c’est la joie de servir les collègues  maintenant capables de relever le défi de la tâche pastorale dans leurs propres localités.

 

 

Avez- vous déjà entendu des témoignages directs des bénéficiaires de vos activités ? Si oui citez un ou deux témoignages

 

 

Témoignage : « Je bénis le Seigneur pour la vie des prometteurs de la Vision de TEN et ses formateurs. Je dirige l’église depuis quatre ans mais c’est cette semaine que j’ai eu l’occasion d’avoir une bonne notion du pastorat. Voici ce que j’ai compris :

Sur le discipulat: j’ai toujours entendu le terme mais sans compréhension. Je viens d’avoir la notion précise ; je m’engage donc à former les disciples dans mon église.

Sur le pastorat : je viens de comprendre l’importance du pastorat. Vue son importance il faut nécessairement une formation avant de s’y engager au risque d’abandonner le troupeau aux loups ravisseurs.

J’ai compris aussi qu’être pasteur n’est pas le fait d’être intelligent ou  éloquent, il faut plutôt être appelé par le Berger par Excellence. De plus, le pastorat n’est pas l’affaire d’une seule personne ; c’est en collège qu’il doit être exercé au mieux. Enfin, nous devons faire attention au choix des responsables de l’église car ils partagent d’une manière ou d’une autre la tâche pastorale. Ils doivent être aussi modèles pour le troupeau. Que Dieu équipe plus encore nos formateurs pour qu’ils nous forment en retour. »

 

 

Quelles perspectives nourrissez- vous pour votre représentation nationale les années à venir ?

 

 

Nous pensons très bientôt organiser une retraite spirituelle de tous les formateurs pour notre ressourcement spirituel mais aussi avoir la présence des premiers responsables de TEN pour une revisitation de la Vision et la Mission de TEN,

- continuer par organiser administrativement le bureau (classement des dossiers…)

- Continuer et terminer les formations dans les zones où se passe une formation de TEN – Togo (Moretan, Guérin Kouka)

Benin (Tchetti)

- Continuer la traduction des manuels en IFE et en d’autres dialectes du pays  où le besoin est vrai réel (Ewé et Kabye)

- Continuer la sensibilisation pour la levée de fonds dans la zone IFE pour la suite de la traduction

- Continuer les contacts avec les responsables des églises indépendantes pour rendre effectif la formation en leur sein

- Répondre aux sollicitations de deux grands groupes au Bénin (Eglise Foursquare du Benin, églises indépendantes)

 

Un message à l’occasion du 7ème anniversaire de TEN/ RTF

 

 

A cette occasion solennelle, nous souhaitons un joyeux anniversaire à TEN/RTF et surtout que le Seigneur permette que les activités de TEN continuent de plus belle pour servir le plus grand nombre de serviteurs et servantes de Dieu en vue de relever le défi de la croissance qualitative et quantitative de l’Eglise d’Afrique francophone.

 

Interview réalisée par K. Gabriel Kambou



05/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres