Consultation sur l’oralité en Afrique de l’Est



Du 11au 13 Avril 2012 a lieu à Pentecostal Church of Nairobi la consultation sur l’oralité en Afrique de l’Est.
Elle a été organisée par le coordinateur du Ministère dénommé Straight Path Ressources, Bramuel, en collaboration avec le coordinateur de l’oralité internationale, Samuel Chiang.
Cette consultation qui a pour objectif de la mise du Réseau sur l’oralité en Afrique de l’Est a eu la participation de plus d’une centaine de participants de diverses nationales. On peut compter les nationalités suivantes : Kenya, Ethiopie, Ouganda, Burundi, Congo, Tchad, Togo, Afrique du Sud, Canada, USA… Tous ces frères et sœurs ont été exposés à divers sujets : La place de l’oralité dans la mission ; les stratégies de STS ; les ressources audio-visuel. Nous donnons un aperçu du déroulement par quelques photos et l’importance pour de la participation pour la délégation de TEN-RTF.

I. Objectif principal de la consultation
La consultation organisée par Straight Path Ressources a pour objectif le lancement du Réseau de l’oralité en Afrique de l’Est. Ce réseau aura en son tour de mettre en place des stratégies pour la formation des leaders, la mise en place dans les pays de l’Afrique de l’Est des écoles orales (Oral Bible School) et surtout être un outil pour atteindre les peuples non atteints de l’Afrique de l’Est. A cet effet, un comité pilote de réseau a été mis en place le jeudi. Ce comité est composé de 11 personnes choisies parmi 14 candidats présentés à l’assemblée des participants à la consultation.
Notons qu’avant d’arriver à cette étape importante les participants ont été conduits dans diverses présentations et exposition à divers matériels audio-visuel.

II. Présentation et matériels audio-visuel

A. Présentation

1. Présentation de la Mission en Afrique de l’Est depuis 1890 
De cette présentation on remarque malgré tout ce qui a été fait aussi bien par les missionnaires blancs et les églises indépendantes de l’Afrique de l’Est, il y a encore beaucoup de peuples non atteints par l’Evangile. Par ailleurs, ces peuples non atteints se trouvent être des populations orales. Voilà l’importance de mettre en route des stratégies orales pour les atteindre accomplissant ainsi l’ordre suprême de notre Seigneur Jésus (Mat28.19-20).

2. Présentation de la Méthode de Simplement l’histoire (STS)
Cette présentation a cumulé la théorie et la pratique. En théorie les orateurs, Bramuel et Samuel ont présenté aux participants les étapes et les méthodes de STS. En ce qui concerne l’aspect pratique, trois histoires ont été racontées par les orateurs eux-mêmes à savoir l’histoire des serpents brulants, l’histoire de Marie et Marthe et l’histoire de la veuve qui a donné les deux pièces d’argent. Ces histoires ont été conduites à travers les diverses étapes de la présentation de STS (le narrateur raconte, l’histoire est racontée par les participants en pair, le narrateur conduit à raconter ensemble l’histoire, reprise de l’histoire en sortant les observations spirituelles et en fin les applications spirituelles). Les participants ont été mis en groupe de discussion ou d’apprentissage des histoires bibliques. Ces temps ont été des moments bénis pour tous les participants.

3. Présentation sur l’oralité
Le pasteur Samuel a mis l’accent dans sa présentation l’importance de l’oralité pour diverses catégories d’auditoire pour ainsi dire que l’oralité est pour tous les niveaux d’éducation. C’est seulement le retour à l’ancienne méthode de communication pratiquée par les auteurs bibliques et les africains. L’oralité peut être définie ainsi : Ecouter, mémoriser et raconter l’histoire biblique. Elle respecte 7 principes à savoir : culture, langues, le niveau intellectuel, mémoire, réseau et art et médias.
Ces temps ont été suivis du temps de présentation des diverses ressources audio-visuel

4. Présentation des ressources 
a) Foba
b) Davar
c) Language recording
d) Theovision international
e) Megavoice international
f) Faith Comes by earing
g) Scriputure Engagement and oral ressources
h) Prayer mobilisation and oralité
Tous ces groupes ont été présentés leurs matériels audio-visuel. Ces matériels permettent la formation des leaders et la présentation de l’Evangile. Ils complètent les méthodes traditionnelles et orales de présentation de l’Evangile.
Tout s’est déroulé à la grande satisfaction des délégués.

III. Appréciation

Nous tenons ici à remercier nos premiers responsables qui nous ont fait participer à cette consultation. A bien des égards cette consultation a été une bénédiction pour nous sur plusieurs plans.
1. Ministère de TEN
- Equipement à mieux faire le travail (plus de connaissances de l’oralité et STS)
- Exposition aux matériels et ressources pour mener à bien le ministère de TEN
- Ouverture pour le lancement dans l’avenir du réseau de l’oralité dans l’Afrique francophone en particulier dans l’Afrique de l’Ouest
- Expérience du montage d’une équipe multidisciplinaire pour l’accomplissement du ministère (Bramuel a diverses personnalités : des managers, une équipe de production…) ce qui favorise leur avancée
- Exposition aux divers matériels (appareils électroniques qui permettent
- L’organisation de la consultation : en suivant le déroulement on peut remarquer l’harmonie dans les divers aspects de l’organisation de la consultation. Tout était planifié avec des personnes bien qualifiées et compétentes. C’était une grande inspiration pour nous.

2. Edification personnelle
- Nous avons eu l’occasion d’améliorer nos connaissances sur l’oralité et STS
- C’était un moment de réflexion sur notre propre relation avec le Seigneur surtout sur l’engament à la lecture quotidienne des Ecritures saintes et le développement d’une bonne relation avec le Seigneur.
- Ce temps nous a permis de s’efforcer pour dégager un temps pour la lecture quotidienne ( un temps assez longs).


17/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres