BULLETIN DE NOUVELLES ET DE PRIÈRE N°001/2014

MADAGASCAR


Le pays en chiffres


D’une superficie de 587 000 km2, Madagascar compte une population de 20 millions d’habitants, inégalement répartis sur le territoire (de 4,1 à 6 600 Habitants/km2, avec 78% de ruraux, et une démographie galopante : on est au 11ème rang mondial pour le taux de croissance, avec 30% (en pourcentage de la population). Le pays a un indice de pauvreté le plus élevé au monde avec plus de 80% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté ($2/jour/personne). mada.jpg
Quant à la formation, un chef 
de ménage sur 4 est sans instruction (n’ayant pas effectué 4 années d’instruction réussie, ce sont eux qui constituent la grande majorité des responsables d’églises dans les campagnes), la majorité de la population a le niveau primaire et seulement 4,4% le niveau supérieur. La formation que donne TEN-RTF répond au mieux à la situation de la population malgache, dans sa configuration actuelle.


Madagascar et ses «crises»


Après cinq ans de crise, Madagascar vient d’avoir un nouveau président élu (quoique son élection soit encore contestée par une partie des politiciens). Seulement les conséquences de ces cinq années sont dramatiques : la pauvreté dans le pays, qui était déjà bien mal loti dans ce domaine, s’est aggravé d’une manière significative ! Un des indices économiques du pays, résume bien la dégradation de la situation : une personne est dans l’extrême pauvreté quand ses revenus quotidiens ne lui permettent pas de payer son minimum vital, à savoir 2 133 Kcal par personne par jour, 12 des 20 millions des malgaches, c’est-à-dire 60%, se trouvent maintenant en-dessous de ce seuil tragique !


Situation religieuse


L’une des conséquences de cette crise est l’extrême vulnérabilité de la population, pas seulement sur le plan économique et social, mais surtout dans le domaine spirituel. Nombre de nos compatriotes se jettent dans les bras de tous ceux qui leur proposent monts et merveilles : santé, richesse, et gloire. Citons au hasard des affiches souvent placardées dans les rues de la capitale : « Provoquer Dieu pour un changement-Une gloire-Des miracles » (sic.) ! Il s’agit, certes du mouvement « parole de foi », mais à la sauce malgache, un raisonnement simplifié et poussé à l’extrême, et qui est d’une efficacité auprès de cette population en désarroi ! Les sectes pullulent, les églises traditionnelles sont de plus en plus attirées par la politique, l’Islam commence à pointer le bout de son nez, et les évangéliques qui ont du mal à vraiment percer.


TÉMOIGNAGE


Je m’appelle RAMINOSOA Henikaja, je suis de Madagascar, j’ai 36 ans, je suis marié et nous avons deux enfants. Mon premier contact avec le ministère de TEN-RTF a été la session de formation qui s’est déroulée à Antananarivo en 2010. J’étais alors étudiant en 1ère année au Séminaire Baptiste de Madagascar.Rami.JPG

J’ai été frappé par l’humilité et le dévouement de l’équipe e n s e i g n a n t e dirigée par le Dr Abel ainsi que par la vision qu’ils communiquaient concernant les pasteurs de la campagne. A l’époque, je ne me rendais pas tellement compte de l’importance d’un tel ministère auprès des pasteurs des villages éloignés.

Ce n’est qu’en 2013, après avoir eu un aperçu de ce qui se passe réellement dans les
églises de campagne suite à des tournées et des échanges avec des pasteurs de diverses régions que j’ai été pleinement convaincu de la pertinence de la vision de TEN. Ainsi, je collabore actuellement à la formation des pasteurs à la base en aidant à l’organisation de sessions de formation dans des centres régionaux. De plus, en traduisant en malgache les manuels de doctrine de TEN-RTF, j’ai pu apprendre à présenter les vérités bibliques de manière plus simple, ce qui m’aide beaucoup dans mon ministère. Enfin, les enseignements que j’ai reçus dans les recyclages concernant la formation des disciples m’a beaucoup questionné quant à ma propre piété, mon rôle au sein de ma famille et mes devoirs envers ma communauté.

Je remercie le Seigneur pour le ministère de TEN-RTF qui est une réelle bénédiction pour les églises à Madagascar.

 

SUJETS DE PRIERE


Sujets de louange
1. Dieu a préservé le pays, nous n’avons pas connu de troubles sociaux graves malgré
toutes les souffrances que cette crise a engendrées;
2. Pour la sortie de crise qui se dessine à l’horizon;
3. L’Evangile qui a été prêché malgré tout, et la paix intérieure qu’Il met dans le coeur des siens en tout temps.


Sujets de requête
Que Dieu préserve les acquis pour cette sortie de crise ;
Que le vrai Evangile puisse se faire entendre au milieu de cette cacophonie de messages sur Dieu et la foi ;
Que nos Ecoles de Formation Biblique et Théologique, soient utilisées par notre Seigneur pour équiper au mieux nos responsables d’église ;
Que le Seigneur continue à nous garder dans la paix, paix sur le plan politique et sociale, mais surtout dans le coeur des siens.
Les contacts avec les Comores par Paul Rakoto du 25 au 30 janvier ont été un succès. L’accueil que réservent les responsables des églises à Moroni à la formation TEN-RTF est encourageant. Prions pour la suite.

 



12/02/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres