TEN/RTF : Former pour former une Eglise mature


Le monde d’aujourd’hui fait face à de nombreuses hérésies et fausses doctrines. Il est donc d’une impérieuse nécessité de former conséquemment les serviteurs et servantes de Dieu à pouvoir y faire face. C’est cette noble mission que s’est assigné le Réseau Transafricain de Formation (TEN/RTF). Présent dans 17 pays d’Afrique francophone où  l’on note une croissance rapide des églises, TEN/ RTF  répond au besoin de formation des chrétiens pour devenir des serviteurs et des servantes de Christ qui sont matures.


Reconnu officiellement le 2 août 2001 à Minneapolis dans l’Etat de Minnesota aux Etats- Unis, TEN-RTF se donne pour but de former sur le tas les pasteurs non formés dans les églises locales en Afrique pour qu'ils parviennent à la maturité chrétienne, qu'ils aient une vie de famille exemplaire, qu'ils soient de bon citoyens et deviennent d'efficaces formateurs de disciples dans leur propre milieu. En vue d’accomplir cette mission, TEN/ RTF travaille en partenariat avec des réseaux, des organisations, des dénominations et églises en Afrique francophone. C'est une fondation coopérant avec d'autres fondations et églises en Afrique afin de stimuler la croissance à travers un ministère stratégique et la formation de disciples dans les pays d'Afrique francophone.


Le choix de l’Afrique francophone se justifie par le fait que cette partie du continent connaît une croissance rapide des églises, d’où le besoin de former les chrétiens afin qu’ils deviennent des serviteurs et des servantes de Christ qui sont matures. L’Afrique francophone reçoit les services des églises des pays anglophones ou espagnols dans le monde et les ressources disponibles dans les pays francophones d'Europe et d'Amérique du Nord sont relativement insignifiantes. 


TEN/ RTF intervient de sorte à encourager la responsabilité collégiale dans les églises locales et la croissance vers la maturité chrétienne ; le développement de centres de formation des disciples dans des endroits stratégiques dans divers pays ; la publication d'ouvrages par des auteurs africains sur des sujets touchant des problèmes pratiques ; la circulation de l'information sur des ressources existant sur le ministère chrétien ; le ministère des épouses, des parents, des enfants, des personnes âgées, des veuves, orphelins malades et pauvres, et encourager davantage les réseaux développés par les leaders africains dans le but de renforcer la croissance du chrétien.


Quatre modules sont organisés à travers quatre écoles à savoir les "Doctrines essentielles", le "Pastorat", le "Discipulat" et le "Programme pour les femmes". 


Doctrines essentielles
L'école d'Éphèse: "Sonne doctrine," avec l'accent sur les doctrines essentielles pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère. 

Pastorat
L'école de Milet : "Pais mes brebis" avec un accent sur les responsabilités pastorales

Discipulat
L'école de Tyrannus : "Faire des disciples" avec un accent sur la formation des formateurs pour que les chrétiens soient établis dans la foi.

Programme pour les femmes 
L'école le Palmier de Déborah: "Émerge comme une mère" avec l'accent sur des sujets spécifiques touchant le ministère des femmes dans des contextes variés

 

Chaque module est constitué de quatre (4) manuels d'étude. Chaque manuel est enseigné pendant 10) heures. Le programme complet pour la formation des pasteurs non formés s'étend sur quatre semaines reparties sur deux ans.

 


Prenez donc garde à vous- mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint- Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur qu’il s’est acquise par son propre sang."

Actes 20 : 28



 

K. Gabriel Kambou




20/02/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres