RAPPORT BEHOMON

Ce recyclage des serviteurs de Dieu qui étaient programmé longtemps n’a pas pu se tenir au temps indiqué à cause de notre Agenda saturé. Raison pour laquelle nous avons repoussé à cette période où la pluie avec les inondations étaient au rendez vous. Le recyclage s’est tenu du 20-22/09/2012 à Béhomon au lieu de BEBOPEN initialement prévu. La raison évoquée est de permettre aux serviteurs de Dieu très éloignés de Bébopen de pouvoir bénéficier des enseignements. Sur les 16 villages que compose le comité sous-Préfectoral des ACT de la localité, 13 étaient présents.

Nous avons quitté N’DJamena avec le Pasteur Kossadoumbaye, le 19 Septembre à bord du véhicule du Marché dans l’Agence Sud Voyage dès 4h30mn. Mais le Bus quitte effectivement à 6h00, pour la destination de PENI. De là il n y a pas de possibilité de voyager à Véhicule à cause de l’inondation. Nous avons pris les Motos taxis pour nous rendre au bord d’un grand fleuve à 10km.

A partir du fleuve, il n’ya pas moyen de traverser à pieds à cause de sa

profondeur. La seule possibilité est la pirogue. 

 

Nous nous embargâmes dans la pirogue pour faire 2 km dans l’eau et faire un tronçon de 500 mètres à pieds à cause de la profondeur qui ne permet la circulation libre de la pirogue.

A notre sortie, il nous faut trouver 2 taxis motos de coté pour nous rendre à BEHOMON. C’est ce qui fut fait ; nous sommes déjà autour de 18h30. Une fois tombés d’accord sur le prix, nous continuons le voyage pour arriver à 22h 15mn.

Le comité d’organisation s’était privé du sommeil pour attendre. A notre arrivée, aussitôt, nous avons entamé les travaux préalables pour permettre le bon déroulement des activités dès demain selon notre programme. Ce travail nous a amené autour de 1h du matin, après quoi, nous nous reposâmes.

Dans le programme, nous avons programmé le Module de Doctrine le premier jour et c’est ce que le Pasteur Kossadoumbaye a pu faire.

Comme celui de Komé, à Béhomon, tout signale de reprise des travaux se fait par le son de tam-tam et c’est  notre Frère que vous le voyez qui s’en charge de faire ce travail. Le Frère est très habile pour cela et il ne tape que si c’est l’heure de reprise. Ce qui est surprenant, c’est que le frère n’a pas de montre mais ne se trompe jamais de l’heure.

Etant donné que le Pasteur Boniface qui était programmé pour le Module Discipulat n’a pu nous rejoindre à cause de la préparation académique de ses étudiants de l’Ecole Biblique Supérieurs à Bactana, je dois assumé ma responsabilité pour animé les deux Modules dans les jours qui suivent : Vendredi et Samedi, avec les sujet sur le Pastorat et Discipulat.

 

Après avoir fini le premier jour, c'est-à-dire le Jeudi 20 Septembre, j’étais tombé gravement malade de Paludisme et de la diarrhée, qui ont plongé mon frère Kossadoumbaye dans un désespoir total. Tous les Pasteurs venus à ce recyclage se sont joints au Pasteurs Kossadoumbaye pour intercéder en ma faveur. Et comme dans la zone où nous sommes, il n’ya pas de réseau pour informer nos brigadiers de prière, à Moundou, N’DJamena et Papa Silas Ngardignan à Bébédjia, les amis sont restés sous informés de tout ce qui se passe sur nous. Nous avons sentis la présence visible de notre Seigneur à ce recyclage pour deux choses qui  nous ont marqués.

-          Lors de l’ouverture nous avons demandé à Dieu de ne pas permettre à ce que la pluie nous empêche de travailler. Pendant tous les temps mis à Béhomon, la pluie ne fait que pleuvoir la nuit pendant que nous sommes aux lits mais pas le jour et ceci de Jeudi à Samedi. A la fin du recyclage les serviteurs de Dieu ont témoigné de vive voix pour cette grâce divine.

-          La guérison miraculeuse que j’ai obtenue de la part du Seigneur grâce à la prière des serviteurs et servantes de Dieu qui m’ont entouré pour la circonstance. Pour moi, c’est vraiment un miracle parce que j’avais perdu complètement la force, mon corps ne tenait plus, mais dans cette faiblesse que Dieu s’était manifesté et les enseignements se sont très bien passés.

Les trois jours de recyclage se sont passés dans de très bonnes conditions. Sauf que nous déplorons les retards constatés dans les heures de repas. 

 

Au total, nous avons enregistré 56 Personnes dont 16 Femmes, avec 13 villages représentés à ce séminaire.

A la fin, nous sommes retrouvés à 13h00 pour la séance de clôture. Mais peu avant cela, le Président de séance s’était rapproché de moi au nom des participants, si nous pouvons leur laisser le temps de repentance au travers de tous les enseignements reçus. Très rapidement nous nous sommes concertés avec mon collègue et nous avons vu que c’est bon de le faire et j’ai laissé le Pasteur Kossadoumbaye de présider lui-même ce moment.

Ce moment a été pour nous un temps assez très fort dans notre ministère pastoral. Au nom du RTF pour le Tchad, je tiens à remercier le Coordinateur de RTF Afrique et tous ces collaborateurs pour la  réalisation de ces outils de travail qui sont les Manuels ; que Dieu soit loué et qu’il bénisse leurs familles pour tous les travaux abattus.

Trois personnes ont donné leurs impressions au nom de leurs collaborateurs : Pasteur Esaie parle au nom de tous les Pasteurs, Mr Bangadem David, pour le compte de tous les Anciens et Diacres et la sœur Suzane, intervient au nom de toutes les sœurs (16 femmes) au recyclage.

 

Après quoi vient le tour du Président du comité sous/Préfectoral, Pasteur Tolal Matthieu. Pour lui, le tors ne reviendra jamais aux formateurs mais aux participants qui ne mettront pas en application ces riches enseignements reçus. Il rassure aux formateurs que les enseignements seront traduits dans les faits dans les églises locales. Au retour, nous prions nos formateurs de transmettre fidèlement nos salutations aux auteurs des manuels qui sont entre nos mains.

Au retour, nous avons passé par le même chemin, sauf, que nous n’avons pas effectué les mêmes dépenses qu’avant, parce que les Motos qui nous sont donnés pour ramener à KAGMAYAN (Village natal du Pasteur Kossadoumbaye), ne sont pas des motos taxis, mais plutôt celles de nos frères en recyclage.

et ce qui constitue pour des dépenses c’est d’acheter simplement de carburant. Arrivée au village Kagmayan, le Pasteur de cette église s’était rapproché de nous  pour passer la nuit avec eux et prêcher le dimanche 23 Septembre aux fidèles avant de continuer notre voyage. 

C’est ce qui nous a pu retarder d’une journée et nous avons quitté le dimanche après le culte à Kagmayan, vers 15 h avec les motos taxis pour nous rendre au bord de l’eau où la pirogue nous attend. Et comme les véhicules ne passaient pas, alors que le temps passe, puisque nous étions déjà à 18h ; nous sommes obligés de prendre la petite voiture pour nous rendre à Moundou afin de prendre le véhicule de 21 heures. C’est ce qui nous a permis de rentrer à N’DJamena le Lundi 24 Septembre 2012 à 8heures du matin.

Nous rendons gloire à notre Dieu pour son soutien durant tout le parcours pour ce recyclage des ses serviteurs et servantes à Béhomon. Nous pouvons dire comme l’Apôtre Paul dans Phil. 4 : 13, « je puis tout par celui qui me fortifie ».




28/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres