Les formateurs d'Afrique de l'Ouest de TEN/RTF se forment au Togo

La formation des formateurs de l’Afrique des 4 pays de l’Afrique de l’Ouest s’est tenue à l’Ecole Supérieure Baptiste de l’Afrique de l’Ouest ( ESBTAO) , du 02-06 Février 2015. Les participants ont sont venus respectivement du Bénin, Trois (3) représentants, Burkina Faso quatre (4), Côte d’Ivoire Trois (3) et Togo trois (3) en plus un président d’une église indépendante qui a demandé assisté en tant qu’observateur.

L’orateur, Docteur KAMBOU Daniel a entretenu les 14 participants durant les 5 jours.

Dans les lignes qui suivent nous donnons le déroulement général, le communiqué final qui a sanctionné les travaux et quelques témoignages. Nous incluons aussi les travaux de la Direction de la  Formation et de la Production de Littérature et la Coordination de Régionale de l’Afrique de l’Ouest.

 

  1. I.                    Déroulement général

Le programme conçu pour la formation a été suivie à la grande satisfaction des participants. Les participants pour la majorité des nouveaux qui n’ont pas encore suivi une formation en tant que tel des manuels de TEN ont bénéficié de la formation. L’orateur après avoir introduit  les objectifs de la formation des formateurs de la semaine a présenté successivement  le Curriculum de TEN et a passé en revue chaque module.

L’accent a été mis sur la manière dont il faut enseigner chaque module. Le Docteur a donné des exemples pratiques en prenant un manuel de chaque module qu’il a exposé montrant ainsi aux participants la manière de les enseigner. Sur chaque module, un manuel a été enseigné et des questions précises ont été discutées en plénière ou en atelier.

En plus des questions d’atelier sur les manuels, les participants ont été soumis à des réflexions  sur le ministère de TEN dans leurs pays respectifs.  Ces questions ont été réparties sur la durée du séminaire ainsi :

 

La journée de vendredi a été consacrée au module 4, séances de clôture et le communiqué final.

Tout s’était bien passé à la grande satisfaction des participants. Beaucoup ont mis compris le ministère de TEN et on pouvait lire sur leurs visages l’appropriation de ce ministère et la volonté de collaborer à la réalisation de ces objectifs. Ce qui on peut retenir des divers comptes rendus des ateliers et des travaux en groupes de chaque jour. C’est ce que nous pouvons lire aussi dans le communiqué final que nous annexons à ce rapport.

 

  1. II. Communiqué final cf. Annexe 1

 

  1. III. Diverses rencontres de la Direction de la Formation et la Production de littérature et la Coordination de l’Afrique de l’Ouest

Pendant notre séjour à l’ESBTAO le Directeur de la Formation et de la Production de Littérature de TEN-Afrique et le Coordinateur de l’Afrique de l’Ouest ont eu deux entrevues avec certains des participants qui sont impliqués dans un des aspects du Ministère de TEN.

Ainsi, mercredi après les séances de la journée, nous avons reçu les participants qui sont en train de traduire  nos manuels en des langues maternelles.

  • Bénin, Le pasteur FANOU Michel de l’Eglise de Foursquare nous a tenu informer  sur l’évolution de la traduction des manuels : Discipulat 1 et 2   et pastorat 1 et 2  en langue GUN, Discipulat 1 et 2  traduits  en Yorouba et la traduction des doctrines 1 et 2 est en cours.
  • Burkina Faso, le pasteur Jean Baptiste  nous a informé de l’évolution de la traduction dans sa dénomination et son désir d’associer l’Eglise Protestante Evangélique du Burkina Faso.  Discipulat 1 et 2  et  Doctrine 1   sont déjà traduits en Dioula. Doctrine 2 en cours.
  • Côte d’Ivoire, le Pasteur DEMBELE  a présenté le besoin de traduction des manuels dans sa dénomination, CMA-Côte d’Ivoire. Les statistiques qu’il a présentées nous intéressent : 90 %  c’est-à-dire 600 000 chrétiens CMA sont  Baoulé. Traduire les manuels en Baoulé permet d’atteindre vraiment les pasteurs et leurs associés de la base. Il a présenté la demande de délivrance d’une note d’autorisation de traduction des manuels de TEN. Le pasteur DEMBELE a été assisté  par le pasteur KOUADIO Yao Théodore, enseignant à la Fateac.

Suite à ce besoin, une note de traduction des manuels de TEN dans les langues maternelles des pays a été délivrée à l’Eglise CMA de la Côte d’Ivoire et l’Eglise Foursquare du Bénin (Nous vous envoyons un exemplaire en Annexe3).

Le Jeudi soir a été consacré aux personnes en vue pour la coordination au Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Togo. Après la rencontre avec ces potentiels coordinateurs nationaux, nous nous sommes parvenu aux suggestions suivantes :

Côte d’Ivoire

-          Continuer les démarches avec la Fateac pour un partenariat favorisant  le détachement du Pasteur KOUADIO ;

-          Associer  le pasteur  Tiekoura dans le ministère de TEN. En effet, il s’est vraiment impliqué de lui-même dans la formation.

Burkina Faso : Patrick

Faire un voyage pour rencontrer le  conseil national  pour les questions  de détachement et négocier  un partenariat avec son Eglise nationale. Nous avons prévu ce voyage dans la semaine de 23 Mars 2015 après la formation des formateurs au Sénégal.

 

Togo :

- Continuer les démarches  avec les responsables du Pasteur DABLA Timothée.

- Faire un PV au doyen afin que la procédure puisse être enclenchée.

Il nous faut donner au moins deux(2) témoignages des participants.

 

  1. IV.  Témoignages

 

1)  Nous rendons grâce a Dieu qui a suscité ce séminaire; ça été un moment de convivialité fraternelle; de mise a jour de nos connaissances afin d’être plus opérationnel sur ce vaste et glorieux sentier d'enseignement, de formation des leaders d'églises en Afrique (Pasteur Hubert BARKA, Burkina).

 

2)  Je viens vous réitérer ma profonde gratitude d'avoir enfin organisé cette formation des formateurs TEN. J'ai été très enrichi durant notre séjour! Merci aussi au Dr KAMBOU qui a été une grande bénédiction (Tiékoura HEMA, Côte d’Ivoire).

 

En somme, cette formation des formateurs a été très bénéfique pour tous les participants.

Nous restons en prière pour que des planifications d’activités de formation d’autres formateurs de pays ou des activités de la formation des pasteurs à la base nous viennent des différents pays.

 

 

Le Coordonnateur de l’Afrique de l’Ouest

 

Charles AMEDJIKPO

 

 



19/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres