TEN/RTF du Burkina: La stagnation?


Donner l'occasion à chaque section RTF de chaque pays de se faire connaître davantage, de présenter ses activités et de demander le soutien dans la prière, c'est le but d'une série d'entretiens avec les responsables nationaux TEN/RTF que nous publions. Allons donc à la découverte de la coordination TEN/RTF du Burkina Faso.

 

Présentez- vous à nos lecteurs 


Je me nomme Hénoc SIB, je suis pasteur de l’Eglise Protestante Evangélique en fonction à Ouagadougou au Burkina Faso. Actuellement je suis le répondant (coordonnateur) TEN/RTF Burkina jusqu’à nouvel ordre.


Présentez- nous la section TEN/RTF de votre pays

 

C’est officiellement en Juillet 2008 que TEN/RTF Burkina Faso a été lancé sous l’égide de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME). Ce lancement a eu lieu en présence des présidents de dénominations, des directeurs des écoles et instituts Bibliques et de plusieurs pasteurs du Burkina Faso. Sans oublier aussi les responsables des associations féminines. Alors depuis ce temps plusieurs sessions de formations ont eu lieu avec plusieurs pasteurs.


Quelles sont les activités que vous menez ?


Les activités de TEN/RTF sont essentiellement :

  1. des séminaires de recyclage des pasteurs et associés, à Ouagadougou comme en province au sein des dénominations membres de la FEME.
  2. Rencontres de prière et retraites de pasteurs et associés.
  3. La production des manuels et la mise à disposition de ses manuels
  4. Visites dans les régions (dénominations et écoles Bibliques) Fada, Bobo-Dioulasso, Gaoua, Houndé…
  5. Suivi et évaluation

Nous sommes en train de vouloir traduire les différents manuels de formation en Lobiri, Gulmanceman, Mooré et Dioula. Mais il faut noter que les documents actuellement disponibles pour la formation sont : discipulat 1 & 2, pastorat 1 & 2, doctrine 1 & 2. Les églises, écoles bibliques qui sont dans le besoin peuvent les obtenir au siège de TEN/RTF à Ouaga dans la cours de la FEME. Un manuel coûte 1000 F CFA.


Quel bilan tirez- vous de la mise en œuvre de votre plan d’action ?


En termes de bilan je dirai que TEN/RTF Burkina était bien parti les trois premières années. L’année 2010 a connu un engouement et un grand intérêt dans la formation et le recyclage des pasteurs. Les dénominations sont beaucoup intéressées surtout pour le recyclage de leurs pasteurs et associés.


A qui sont destinées vos activités ?


Les activités sont dans un premier temps destinées aux églises, aux écoles bibliques, aux enseignants des écoles Bibliques, aux pasteurs, diacres et anciens et les responsables des femmes.


Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de vos activités ?


Il n’y a pas de condition en tant que tel, il faut seulement manifester le besoin et l’intérêt de la formation continue des serviteurs de Dieu


Quelles sont les difficultés spécifiques à votre pays que vous rencontrez et qui influent sur vos activités ?


Les difficultés ne manquent pas mais cela n’empêche pas de continuer le travail. Je parlerai de déficit de communication surtout avec la première promotion qui a suivi la formation. Les adresses mails que nous possédons, nous envoyons des mails mais sans suite car nous aimerions suivre chacun et avoir des informations sur leurs activités. Pour l’instant TEN/RTF Burkina a un local mais n’est pas véritablement équipé. Les documents sont disponibles pour que les églises et écoles bibliques s’approvisionnent mais quand tu parles d’argent ils hésitent.


Quelles sont vos suggestions pour plus d’efficacité de TEN/RTF ?

  1. Travailler à rendre visible TEN/RTF en milieu évangélique au Burkina
  2. Accorder plus de moyen pour continuer à alimenter le blog TEN/RTF
  3. Avoir des répondants dans les régions (dénominations)
  4. Mettre les moyens pour bien équiper le Bureau (siège) Burkina
  5. A long terme avoir quelqu’un qui se donnera à 100% pour ce travail

Quels sont vos sujets de prière que vous voudriez partager avec les autres ?

  1. Prier pour le pasteur SIB Hénoc
  2. Prier pour le projet de traduction des documents en Lobiri, Mooré, Dioula et Gourmantché.
  3. Prier pour les moyens financiers,
  4. Prier pour le suivi et évaluation dans les églises et écoles Bibliques
  5. Prier pour le Dr Abel et Dr KAMBOU qui travaillent sur de nouveaux manuels

Un mot de fin ?


Relever le défi de la formation de base et du recyclage des servantes et des serviteurs de Dieu pour un  ministère plus efficace dans les églises au Burkina Faso doit être l’objectif des églises et des leaders. TEN/RTF est là pour accompagner les églises.

 

Par K. Gabriel Kambou



14/07/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres