FORMATION DES FORMATEURS TENRTF POUR l’IEEACI

Par la grâce de Dieu, dimanche, pasteur Lucien et moi-même avons effectue un bon voyage. Nous étions arrivés autour de 18H00, heure locale. Après un temps de tournée pour mieux connaître le quartier où nous étions logés, nous nous sommes mis dans le travail pour préparer la séance des enseignements du lendemain. L’IEEACI a demandé cette formation pour équiper ses enfants en vue d’introduire les manuels de TENRTF dans l’enseignement de ses étudiants du niveau 1 et 2 du PMC du CITAF. Nous avons donc été envoyés par le docteur Abel, coordinateur de TEN Afrique pour répondre à ce besoin.

Les enseignements se sont bien déroulés. Vue des participants. Ils étaient au nombre 9 le matin et l’après midi un pasteur dont l’enfant était malade nous a rejoint le soir. Ce qui portait le nombre à 10. Les enseignements de la journée ont tourné surtout sur l’introduction générale des manuels, la nomenclature, la vision de TEN et les méthodes andragogiques.

Notons que nous avons présenté un Power point sur la présentation des Manuels.

Bien que la majeure partie de la journée a été consacrée à l’enseignement et aux ateliers, les participants ont été conduits dans des moments de louange, d’adoration et de prière.

Le pasteur Lucien nous a été d’un secours très louable en prenant les vues et surtout en dirigeant les ateliers.               

La journée a pris fin après le dernier atelier portant sur les écoles du Programme. Les participants ont été chacun dans son module et ont lu les informations concernant leur module. Ils ont ainsi dégagé le but que poursuit chaque module avec les principes bibliques qui les sous tendent.

 

Journée de Mardi 12 Février 2013

La séance a débuté à 08H30 avec la louange et la présentation d’histoire biblique-STS (l’histoire de Marthe et Marie). A travers cette histoire dans Luc10.38-42, les participants ont pu apprendre deux leçons pratiques :

-          Nous appelons Jésus, Maître mais nous manquons d’égards à son endroit. Marthe s’adressa à Jésus en ces termes : « Marthe était distraite par beaucoup de service. Et étant venue à Jésus, elle dit: Seigneur, ne te soucies-tu pas de ce que ma sœur me laisse toute seule à servir? Dis-lui donc qu'elle m'aide. » (Luc10.40). Faisons attention ! Que la seigneurie de Jésus soit reconnue dans tous les domaines de notre vie

-          Une chose est nécessaire : «  être aux pieds de Jésus ». Evitons les distractions et l’activisme nous éloigne de la réelle présence de Jésus et de la vraie obéissance qu’il demande de nous dans la prière quotidienne et la méditation.

 

La séance s’est poursuivie avec les méthodes efficaces d’enseignement. Les participants ont suivi un Power point sur le sujet et ont eu un atelier  consistant en des questionnaires toujours autour des méthodes d’enseignement.

 

Après une pause de 30mn, les enseignements se sont poursuivis par la pratique de l’enseignement des manuels de TEN. Ce temps a été suivi d’une présentation pratique de l’enseignement. Cet enseignement était porté sur le Chapitre 1 de Manuel 1 de pastorat. Cette présentation a été un modèle pour les participants. Ce qui a permis de faire des ateliers et des présentations sur le modèle de rédaction et d’enseignement des manuels de TEN.

 

 

 

Le Coordinateur TENRTF-Togo

Pasteur Charles

 



21/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres